Select Language


Vidéos :


Présentation de la chambre revalidante par le Dr. Broucqsault 


Témoignages de patients au GHDC :


Témoignage de M. Jacmin, DSI du GHDC :


Visite guidée d'une des chambre du GHDC :


Visite guidée d'une des chambre de la maternité du groupe HPM :


Hospitalisation conventionnelle :

la chambre revalidante 


chambre revalidante    ch vip calot hopale    chambre revalidante


L’enjeu de la revalidation du patient

Nous avons identifié la revalidation précoce du patient comme une clé pour l’hôpital de demain. Celle-ci permet au patient de retrouver rapidement une vie normale, de reprendre ses activités et de fait d’impacter favorablement les durées de séjours. Au-delà, elle permet au patient d’être acteur de sa prise en charge, de renforcer son autonomie et ainsi de faciliter le travail des soignants en leur permettant de se recentrer sur leur métier : le soin !


L’opportunité de la chambre revalidante

Sur cette base, il nous fallait donc repenser la chambre d’hôpital pour lui conférer ce rôle et en faire un véritable outil de soin moderne.

La conception de nos chambres revalidantes s’appuie sur des choix d’aménagement (équipements et services) pensés de manière à optimiser les soins et permettre la revalidation plus rapide du patient.

L’ensemble est conçu pour répondre aux besoins physiques (verticalisation, mobilité, …), intellectuels (logiciels de rééducation thérapeutique, exercices de kinésithérapie,…), et moraux (convivialité de repas et nuit partagés avec son accompagnant,…) ; le tout dans un contexte organisationnel des soins.


Accompagnement de projets spécifiques

La méthodologie que nous avons développée et la capacité à associer des savoir-faire issus d’entreprises de tout type, nous permettent de vous accompagner sur vos projets spécifiques, tels que le développement d’une prise en charge nouvelle, la conception de chambres pour une patientèle particulière, la création d’une identité propre dans le cadre de vos projets de rénovation, etc.


La fourniture d'espaces complets 

Clinifit vous fournit des espaces complets  qui ont été complètement repensés par rapport à la chambre traditionnelle :

  • Espace patient, avec notamment son fauteuil-lit facilitant le levé (seul élément pouvant être vendu séparément) et donc la reprise de la marche ainsi qu’un terminal multimédia permettant une intégration digitale complète
  • Espace accompagnant, avec son lit-banquette-fauteuil offrant un haut niveau de confort et une excellente assise dans un encombrement réduit
  • Espace salle de bain: ouvert sur la chambre pour faciliter l’accès et accroitre la sensation d’espace


Découvrez ces espaces dans notre catalogue en cliquant ici


Quels bénéfices ?



Pour le patient :


Confort - Ergonomie - Fonctionnalité - Praticité -  Adaptabilité

 Des solutions adaptées qui permettent au patient d’être acteurs de sa propre prise en charge.

La chambre « revalidante » contribue - par ses équipements propices à la revalidation précoce et son agencement - à la récupération post interventionnelle du patient et donc, à la reprise de son autonomie et d’une vie « normale ».


Pour les équipes :

D’une part, les équipements ont été pensés avec et pour les équipes soignantes afin de faciliter leur quotidien par un environnement modulable, ergonomique et adaptable. D’autre part, l’entretien de la chambre est facilité pour les équipes support.

Faciliter le quotidien par un environnement modulable, adaptable et conçu avec des professionnels du soin, pour des professionnels du soin



Pour l'établissement :


Qualité - Rentabilité - Modularité - Différenciation - Attractivité - Optimisation de la prise en charge - Innovation technique et organisationnelle 

D’une part, la chambre s’adapte aux besoins réels du patient et favorise sa remise en autonomie rapide. En outre, elle est un vecteur fort d’identité et de communication pour l’établissement. D’autre part, les équipes s’épanouissent dans un environnement de qualité. En d’autres termes, vous répondez aux enjeux économiques croissants.